top of page
opened-book-in-library.jpg
Parcours

Je suis diplômée de l'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense (2011). Je me forme par la suite aux thérapies brèves, stratégiques et systémiques à l'Institut Gregory Bateson (IGB) et à l'hypnose Ericksonienne avec l'organisme Xtrëma dirigé par Josick Guermeur à Paris.

J'ai également suivi le DU de psychologie et psychopathologie de la parentalité à l'Université Paris Cité.

 

Passionnée par la prévention en santé mentale et la parentalité, j'anime aujourd'hui des ateliers pour prévenir les difficultés périnatales et parentales en parallèle des consultations libérales.

Devenir mère est une expérience transformante, riche, intense, mais pas toujours évidente à traverser. En tant que psychologue clinicienne et jeune maman, j’ai réalisé à quel point l’accompagnement autour de la naissance s’arrête soudainement après le retour à la maison. Pendant la grossesse et les premiers jours à la maternité, les femmes sont accompagnées, entourées, informées, soutenues par des professionnels de santé. Puis, une fois le retour à la maison, le quotidien a changé, le corps s’est transformé, les émotions s’invitent, les questions sur le développement du bébé se multiplient…et pourtant l’accompagnement n’est plus là.

Face à ce constat, j’ai choisi de créer un programme de quatre ateliers dédiés au post-partum, pour offrir un espace où déposer ce que l’on vit vraiment : les doutes, la fatigue, les transformations physiques et psychiques, la charge mentale, la relation au bébé mais aussi les ressources et les forces qui émergent. Mon objectif est de pouvoir soutenir les femmes dans cette période délicate, normaliser ce qu’elles traversent, leur offrir des outils concrets et leur permettre de ne plus avancer seules dans ce passage si fondateur.

Programme post-partum
mere-sans-visage-avec-bebe-nu-bebe-tenant-le-doigt-de-maman-maman-passant-du-temps-avec-so
interior-has-armchair-empty-white-wall.j
En libéral

J’exerce dans un cabinet médical à Levallois-Perret et je propose des accompagnements pour des adolescents et des adultes. Je travaille de manière indirecte avec les enfants, en travaillant avec les parents. Les parents sont souvent confrontés à des difficultés psycho-relationnelles et les enfants sont rarement en demande. Les parents sont donc le levier pour résoudre les difficultés d’un enfant. Cependant, il peut m’arriver de voir les enfants si cela s’avère nécessaire ou s’ils sont en demande.

Avec le recul de ma pratique et après avoir expérimenté différentes approches thérapeutiques à titre personnel, les thérapies brèves couplées à des techniques telle que l’hypnose Ericksonienne sont celles qui m’inspiraient le plus du fait de leur efficacité redoutable.

Ressasser son passé pour comprendre le pourquoi du comment peut être intéressant à un moment donné de sa vie parce qu’on en ressent tout simplement le besoin. Cependant, il faut savoir dire stop à un moment donné car ce travail d’introspection est infini. Et vous pourrez même vous apercevoir eu fil du temps que ce travail d’analyse n’aura pas résolu tous vos problèmes !

« Ce n’est pas en ayant pris conscience de vos problèmes que vous allez les résoudre, c’est en agissant   autrement ». 

Je vous propose donc un accompagnement autour d’échanges constructifs et d’exercices qui vont vous permettre de faire de nouvelles expériences et de voir la vie autrement. Couplé à l’hypnose Ericksonienne, si nécessaire, cet accompagnement bref, efficace et de qualité vous permettra de retrouver une sérénité et un équilibre de vie harmonieux.

L'origine de mes ateliers

Après une première expérience dans un centre de santé à La Courneuve, je suis embauchée au sein de l'Education Nationale pour travailler dans deux collèges d’éducation prioritaire d’Aulnay-sous-Bois (93).

Ma mission est d’accompagner les élèves dans leur scolarité et leur orientation. Après trois années de pratique, je remets en questions mon travail du fait des constats que je peux faire : beaucoup élèves ne savent pas gérer leurs émotions, se parlent mal, n’arrivent pas à se concentrer en classe, n’ont aucune estime d’eux-mêmes, ne croient pas en eux, ont du mal à s’exprimer et ne savent pas qui ils sont. Alors comment s’orienter dans la vie si l’on ne sait pas qui l’on est ? Si l’on ne sait pas à quoi on aspire ? Comment être bien dans ses baskets et déployer son potentiel si l’on n’apprend pas à croire en soi et à travailler son estime de soi ?

A comprendre les messages des émotions qui nous traversent ? A communiquer de manière efficace ?

A savoir construire des relations harmonieuses avec les autres ?

Pour moi, il était temps d’agir autrement et de faire de la prévention ! J’ai décidé de mettre en place sur deux années scolaires des ateliers pour développer les compétences psychosociales des élèves : savoir communiquer efficacement, développer des relations harmonieuses, avoir conscience de soi, développer son empathie, savoir gérer ses émotions, savoir gérer son stress, développer sa pensée critique, sa créativité, savoir résoudre des problèmes et savoir prendre des décisions.

J’ai pu constater l’impact extrêmement positif de ses ateliers sur le bien-être des élèves et le climat scolaire. Développer ses compétences est primordial et leur permettra de maintenir un état de bien-être mental dans leur vie quotidienne et d’avoir des comportements adaptés en société.

 

Aujourd’hui, je suis embauchée par la mairie d’Aubervilliers pour développer et animer le programme  de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP). Parce que travailler avec les parents permettra aux enfants de développer encore mieux leurs compétences psychosociales. 

kids-playing-jenga.jpg
Contact
Capture d’écran 2020-12-15 à 14.05.43.

Centre Via Sana

3 bis rue Louise Michel

92300 Levallois-Perret

Tél : 06.59.79.09.88

N° Adeli : 759338635 

Merci pour votre message !

© 2020 par Prisca Bataille.

bottom of page