top of page
Capture d’écran 2024-02-27 à 10.49.33.png

Animations d'ateliers CPS

Logo Prisca Bataille.png
Parents, vous avez tous des compétences.

C. Roethrig

« Quand il y a un problème, maintenant on discute pour trouver une solution. Avant, je les envoyais directement dans leur chambre et je les punissais ».
parents-with-their-children-walking-forest.jpg

Il s’agit d’un programme de renforcement des compétences parentales et de développement des compétences psychosociales des enfants. Il existe deux programmes : le 3-6 ans et le 6-11 ans.

PSFP se compose de 12 et 14 séances selon la tranche d’âge. Chaque séance se déroule de la manière suivante : lors de la première heure, parents et enfants sont séparés. Ils se retrouvent ensuite pour le temps famille de la 2ème heure.

3 thèmes majeurs abordés tout au long du programme :

  • Comment renforcer le lien parents-enfants ?

  • Comment apprendre à mieux communiquer et apaiser les relations parfois conflictuelles

  • Comment poser un cadre de manière ferme s’en s’emporter.

A travers ces thèmes, nous abordons différents sujets : l’attention positive, la gestion des émotions, les encouragements et la valorisation, la communication, la gestion des écrans, la résolution de problème, les limites, la notion de punition vs sanctions, les besoins fondamentaux des enfants, la notion de frustration, l’écoute, l’empathie.

Entre les séances, les familles mettent en pratique ce qu’elles ont appris. Des changements concrets se produisent de séance en séance, améliorant significativement le climat familial.

Programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP) :

À Aubervilliers, je suis en charge de développer, coordonner et animer le programme PSFP. Un programme validé par Santé Publique France et développé en France par le Codes06 (Nice).

En parallèle de PSFP, j’interviens dans un collège pour animer le programme Unplugged, un programme de lutte contre les conduites à risque.

J’anime également des ateliers CPS auprès d’enfants à Bobigny au sein de l’association Sol en Si pendant les vacances scolaires. 4 ateliers de deux heures ou nous travaillons : l’attention, les émotions, les conflits et la créativité.

 « Avant je criais, maintenant je parle doucement avec eux, je suis plus calme ».
« Je valorise mes enfants et je ne le faisais pas avant ».
« Ils jouent plus ensemble, il y a moins d’écrans ».
bottom of page